top of page

BIOGRAPHIE

​

Matka aurait pu être originaire de Seattle sur Seille, derrière Nancy. Ils auraient démarré en 1995, année phare du grunge, et se seraient jetés à corps perdus dans les concerts, enchainant dates enfumées dans des caves de seconde zone, et première parties enflammées pour les idoles du moment. Décidant de privilégier l’acoustique pour éviter le stress en cas de panne nucléaire juste avant un concert, ils auraient pu composer des hymnes planétaires, remplis de phrases négatives et ponctués de cris farouches.

Matka a bien failli devenir un groupe composé d’environ douze très belles personnes, un line-up sans cesse en mouvement, réinventant ainsi la permanence de la musique devant celle de l’image. Ils se seraient ainsi moqués de la norme en vigueur dans ce milieu sans scrupules, une formulation qu’ils n’auraient d’ailleurs jamais cessé de répéter à longueur d’ondes et de magazines.

Dans des tournées incessantes, Matka aurait parcouru la planète, (ou du moins la région Grand Est au complet), éveillant toujours au fil des concerts un formidable élan de bienveillance, tant ils auraient été appréciés pour leurs qualités musicales mais surtout humaines.

Matka le jour, Matka la nuit, Matka pour moi et toi aussi : plus qu’un nom, le groupe serait devenu un slogan, une devise, une citation sur Internet.

Malheureusement, un accident de brosse à cheveux survenu au tout début du groupe mit un point d’arrêt à ce brillant destin.

Heureusement, ils ont su rebondir, et aujourd’hui, Matka c’est un duo guitare acoustique /voix, et Gaelle chante quand Raphael gratte.

INFO

bottom of page